Mission

Mission de La Maison des Familles La Cigogne du Lac-St-Jean-Est :

Répondre aux besoins des familles du Lac-St-Jean Est, et ce, à toutes les étapes de vie. Ces besoins peuvent être au niveau économique, physique, psychologique, social ou culturel.

 

Définition de l’Épicerie communautaire solidaire La Maisonnée - L’espace VRRAC:

L’épicerie se veut être à l’image des épiceries de quartier; accueillante, proche des gens, rassembleuse. Un lieu où il y aura toujours une oreille pour écouter, et ce, sans jugements ni préjugés. Elle se veut aussi être une porte ouverte vers tous les autres services de La Maison des Familles afin de répondre le plus possible à l’ensemble des besoins de notre clientèle.

Orientation:

Permettre aux personnes seules et aux familles vivant sous le seuil du faible revenu d’avoir accès en tout temps à des denrées de qualité, diversifiées et à faible coût.

Objectif principal :

La Maisonnée vise la sécurité alimentaire de ses membres par le maintien et le développement d’un approvisionnement sain et nutritif afin d’optimiser la santé et le bien-être de ceux-ci.

Objectifs spécifiques :

  • Permet aux membres de faire des économies substantielles;

  • Outille les membres afin  qu’ils adoptent de saines habitudes de vie;

  • Encourage les membres à être autonomes;

  • Favorise l’achat responsable des membres;

  • Sensibilise les membres et la communauté à la poursuite de notre mission par le biais de l’achat solidaire;

  • Collabore avec les autres épiceries communautaires de la région.

 

Valeurs

Écoute

L’écoute active est importante pour la création d’un lien de confiance entre les employés et les membres. De plus, elle est nécessaire afin de répondre rapidement et concrètement aux besoins des membres, que ce soit à l’intérieur de notre organisme ou encore par la référence vers d’autres services.

Dignité

La dignité est au cœur de notre épicerie. Il est primordial pour les employés de faire sentir aux membres qu’ils méritent des denrées de première qualité ainsi qu’un service impeccable, chaleureux et respectueux. La dignité apporte le sentiment qu’ils sont importants à nos yeux.

Autonomie de ses membres (empowerment)

Les employés ont à cœur que les membres de l’épicerie deviennent autonomes au plan personnel mais aussi sur le plan financier. Nous tenons à faire économiser les membres en les outillant afin qu’ils puissent mieux vivre et acquérir une autonomie financière.

Liberté de choix

Il est important pour les gens d’avoir le droit de choisir ce qu’ils veulent manger et quand ils veulent le manger. Cette liberté de choix nous amène à la valeur de la dignité.

Respect

Le respect est la base d’un bon rapport entre les clients et le service. Nous offrons à nos membres un respect certain. Notre accueil chaleureux et personnalisé sont pour nous des éléments essentiels à offrir à nos membres. Leurs démontrer que nous les considérons est fondamental.

Entraide

Sans un souci d’entraide, La Maisonnée n’aurait jamais vu le jour! L’entraide entre membres, entre employés/membres, entre les épiceries communautaires du Saguenay Lac-St-Jean, entre les fournisseurs et les épiceries, etc. est primordiale pour le bien fondé de ce service.

Solidarité

La solidarité des gens bien nantis face aux gens vivant la pauvreté est pour nous plus qu’importante. Mélanger notre clientèle en offrant un affichage de prix permettant la solidarité est un moyen que nous mettons en place afin de créer un mouvement.

©2020 par La Maison des familles La Cigogne Lac-Saint-Jean-Est