C’est à l’automne 1996 que Madame Monique Besson créa le service de «Service de Dépannage Alimentaire» après avoir considéré l’importance de remédier à la faim. Ce volet de la Cigogne consistait à venir en aide aux personnes bénéficiaires de l’aide sociale afin de leur permettre de mieux gérer leur argent et d’éviter l’endettement tout en ayant accès à une alimentation saine et à faible coût. Le fonctionnement était sous forme de dépôt. Les clients devait déposer un montant d’argent dans la première semaine du mois et ensuite pouvaient l’utiliser qu’à partir de la troisième semaine du mois. Ainsi, ils étaient certains de pouvoir se nourrir convenablement à la fin du mois. Ce principe assurait une sécurité alimentaire.

En 1998, le service s’est vu changé de nom pour Magasin Économique. À partir de ce moment, les gens pouvaient acheter des denrées quand ils le désiraient et n’étaient plus obligés de fonctionner sous le principe de dépôt. En janvier 1998, un volet s’est ajouté au service ; les mets cuisinés. Ce service était offert à toute la population contrairement au Magasin Économique. La Cigogne faisait la production de mets variés comme tourtière, pâté au saumon, lasagne, etc. La création de ce volet avait pour buts de permettre aux familles de se procurer des mets cuisinés à bas prix, permettre aux personnes âgées qui n’avaient plus le goût de cuisiner de se procurer des repas chauds et équilibrés ainsi que de permettre aux étudiants qui étaient en logement de se nourrir convenablement, etc.

En 2008, le nom du Magasin changeait pour «Épicerie Communautaire».

En décembre 2010, le service de mets préparés fût arrêté à des fins économiques.

En 2010, l’organisme déménageait au Centre-Ville d’Alma, ce qui créa un engouement. Le changement de lieu apporta un changement de nom, le service dorénavant appelé «Épicerie Communautaire La Maisonnée» offrait à la clientèle un accès à des produits alimentaires de qualité, diversifiés et à moindre coût. De plus, une multitude de services connexes tels que des cuisines collectives, des ateliers de cuisine de base, des ateliers culinaires parents/enfants « Les P'tits Cuistots » ainsi qu'une gamme variée de formations et de services en lien avec la famille étaient offerts, ce qui faisait de La Maisonnée un endroit où plusieurs besoins pouvaient être répondus dans un même temps.

En 2018, un grand tournant c’est fait pour l’épicerie avec l’arrivée de L’espace VRRAC. Un concept qui a été mis sur pied par le Réseau Régional en Alimentation Communautaire du Saguenay-Lac-St-Jean (RRAC). Les membres du RRAC ont décidé d’aller de l’avant en implantant une section vrac dans chacune des épiceries communautaires de notre région. Plusieurs raisons ont poussé le RRAC à prendre ce virage. Il souhaitait contrer le gaspillage alimentaire, diminuer l’achat de produits suremballés, offrir aux personnes à faible revenu le pouvoir d’acheter des produits de qualité en fonction de leur budget, offrir à toute la population du Saguenay Lac-St-Jean l’opportunité d’utiliser nos épiceries, favoriser l’achat solidaire et créer un mouvement de solidarité dans notre région.

Historique

©2020 par La Maison des familles La Cigogne Lac-Saint-Jean-Est